Quoi de neuf chez Holistic Développement ?

Présentation du Samu de l'environnement

Logo SAMU de l'environnement

Le SAMU de l’environnement (pour Service d’Analyse Mobile en Urgence de l’environnement) est une association dont la création remonte aux années 2000. Cette structure est spécialisée dans les analyses in situ, et les interventions rapides sur les sites pollués. L’association dispose depuis ses débuts de nombreux partenaires publics (SDEA, collectivités), associatifs (AAPPMA, Jardins de la Montagne Verte), ou même industriel tel Électricité de Strasbourg qui fait régulièrement appel à son expertise.

Lire la suite

Repousser le jour du dépassement

Earth Overshoot Day

Dit comme ça, cela pourrait nous faire penser à un film catastrophe digne des meilleurs productions hollywoodiennes. Mais non, le jour du dépassement existe bel et bien, et si il n'est pas le dernier, il illustre néanmoins une crise larvée mesurée à l'aide d'un indicateur dont nous avions déjà parlé : l'empreinte écologique.

Lire la suite

Focus sur une substance : les PCB

Les Polychlorobiphényles (PCB) sont une sous-classe de composés organiques de synthèse connus sous le nom des hydrocarbures chlorés qui comprennent toute substance chimique basée sur la molécule biphényle, chlorée à différents degrés.

La formule chimique peut être représentée par la formule générale C12H(10-n)Cln, où n est un nombre d'atomes de chlore compris entre 1 et 10.

Lire la suite

Entreprendre pour apprendre

Responsabilité, challenge, initiative, enthousiasme, esprit d'équipe, créativité, autonomie, solidarité

Naturellement sensible aux buts et actions de l'association Entreprendre pour Apprendre, cette année Holistic Développement parraine une mini-entreprise. Comme nous l'avions partagé sur les réseaux sociaux, ils nous ont fait craquer ! Lors d'un après-midi d'échange avec 4 mini-entreprises, nous avons rencontré des jeunes motivés, ambitieux, compétents, engagés, positifs, souriants et habités de valeurs humaines pour couronner le tout. Un groupe a particulièrement retenu notre attention,  et nous avons choisi de les parrainer dans cette aventure.

Lire la suite

L’upcycling ou le surcyclage : quand rien ne se perd, rien ne se crée, tout se transforme

Chandelier upcyclé
Chandelier upcyclé ; Crédit photo : Coca Cola

 Les termes upcycling ou sur-cyclage sont apparus dans les années 90, c’est « la revalorisation par le haut » de déchets initialement destinés au rebut. Reiner Pilz emploie ce mot lors d’une interview en 1994 c’est un ancien ingénieur mécanique reconverti dans l'aménagement intérieur. Le terme upcycling sera ensuite repris dans « Cradle to Cradle créer et recycler à l’infini ». La démarche consiste donc à récupérer des objets ou des matières afin de les transformer pour leur donner une seconde vie.

Lire la suite