Quoi de neuf chez Holistic Développement ?

Entre Art et recyclage, l'exposition Recycl'Art au Musée Würth d'Erstein

Affiche exposition Recycl'Art 2016

En mai dernier, les étudiants du BTSA DATR du lycée Agricole et Professionnel d'Erstein nous on contacté pour l'édition 2016 de Recycl'Art. Ils ont souhaité bénéficier de notre soutient et de nos connaissances pour l’organisation d'une exposition d'art au Musée Würth d'Erstein. Sensible à de tel démarche, nous nous somme tout naturellement associé à leur projet en mettant les moyens que nous pouvions à leur disposition.

 

Recycl’Art, comme son nom l’indique, est une manifestation qui s’intéresse à la création artistique au cœur d’une approche pratique en lien avec une forme de recyclage et/ou de détournement de la matière. Exposer l’art contemporain et la création issue des pratiques de récupération et de recyclage. Sensibiliser aux problématiques environnementales et sociétales. Créer des passerelles entre les structures, rechercher, expérimenter.

Lire la suite

Entreprendre pour apprendre

Responsabilité, challenge, initiative, enthousiasme, esprit d'équipe, créativité, autonomie, solidarité

Naturellement sensible aux buts et actions de l'association Entreprendre pour Apprendre, cette année Holistic Développement parraine une mini-entreprise. Comme nous l'avions partagé sur les réseaux sociaux, ils nous ont fait craquer ! Lors d'un après-midi d'échange avec 4 mini-entreprises, nous avons rencontré des jeunes motivés, ambitieux, compétents, engagés, positifs, souriants et habités de valeurs humaines pour couronner le tout. Un groupe a particulièrement retenu notre attention,  et nous avons choisi de les parrainer dans cette aventure.

Lire la suite

Encore 10 jours pour participer à l'appel à participation Recycl’Art 2016 « La vie des matières » au Musée Würth d’Erstein

Together we create

Dans le cadre d’un partenariat avec les élèves en BTSA Développement et Animation des Territoires Ruraux du Lycée d'Enseignement Professionnel Agricole d'Erstein, Holistic Développement et Estigo Pépinière de Projet Artistiques lancent un appel à participation à destination d’artistes locaux, en vue de l’exposition qui se tiendra au musée Wurth d’Erstein du 3 au 4 décembre 2016.

 

Lire la suite

L’upcycling ou le surcyclage : quand rien ne se perd, rien ne se crée, tout se transforme

Chandelier upcyclé
Chandelier upcyclé ; Crédit photo : Coca Cola

 Les termes upcycling ou sur-cyclage sont apparus dans les années 90, c’est « la revalorisation par le haut » de déchets initialement destinés au rebut. Reiner Pilz emploie ce mot lors d’une interview en 1994 c’est un ancien ingénieur mécanique reconverti dans l'aménagement intérieur. Le terme upcycling sera ensuite repris dans « Cradle to Cradle créer et recycler à l’infini ». La démarche consiste donc à récupérer des objets ou des matières afin de les transformer pour leur donner une seconde vie.

Lire la suite

La qualité de vie au travail : un enjeu majeur pour les organisations

Bonheur au travail

C’est dans les années 1970 que les notions de qualité de vie au travail on fait leur apparition. Celles-ci ont été appréhendées de façon différente à travers le monde. En France, nous avons parlé d’amélioration des conditions de travail, nous intéressant plutôt à la prévention des Risques Psycho-Sociaux (RPS) tels que l’épuisement professionnel ou burn out, mais également à la prévention des Troubles Musculo-Squelettiques (TMS) liés aux postes et aux charges de travail.

Lire la suite

Jugaad ou l'innovation frugale

Le Jugaad, terme provenant d'un mot hindi pouvant être traduit par débrouillardise évoque la capacité à élaborer des solutions créatives et ingénieuses, souvent en l'absence de moyens. Cela consiste à "faire plus avec moins", c'est à dire à transformer les contraintes en opportunités. L'esprit Jugaad est donc un mode de pensée souvent relié à des initiatives qui émergent dans les pays dits en voie de développement, ou du moins dans des situations de rareté en ressources, qu'elles soient matérielles ou financières.

Lire la suite