Quoi de neuf chez Holistic Développement ?

Entreprendre pour apprendre

Responsabilité, challenge, initiative, enthousiasme, esprit d'équipe, créativité, autonomie, solidarité

Naturellement sensible aux buts et actions de l'association Entreprendre pour Apprendre, cette année Holistic Développement parraine une mini-entreprise. Comme nous l'avions partagé sur les réseaux sociaux, ils nous ont fait craquer ! Lors d'un après-midi d'échange avec 4 mini-entreprises, nous avons rencontré des jeunes motivés, ambitieux, compétents, engagés, positifs, souriants et habités de valeurs humaines pour couronner le tout. Un groupe a particulièrement retenu notre attention,  et nous avons choisi de les parrainer dans cette aventure.

Lire la suite

L’upcycling ou le surcyclage : quand rien ne se perd, rien ne se crée, tout se transforme

Chandelier upcyclé
Chandelier upcyclé ; Crédit photo : Coca Cola

 Les termes upcycling ou sur-cyclage sont apparus dans les années 90, c’est « la revalorisation par le haut » de déchets initialement destinés au rebut. Reiner Pilz emploie ce mot lors d’une interview en 1994 c’est un ancien ingénieur mécanique reconverti dans l'aménagement intérieur. Le terme upcycling sera ensuite repris dans « Cradle to Cradle créer et recycler à l’infini ». La démarche consiste donc à récupérer des objets ou des matières afin de les transformer pour leur donner une seconde vie.

Lire la suite

La qualité de vie au travail : un enjeu majeur pour les organisations

Bonheur au travail

C’est dans les années 1970 que les notions de qualité de vie au travail on fait leur apparition. Celles-ci ont été appréhendées de façon différente à travers le monde. En France, nous avons parlé d’amélioration des conditions de travail, nous intéressant plutôt à la prévention des Risques Psycho-Sociaux (RPS) tels que l’épuisement professionnel ou burn out, mais également à la prévention des Troubles Musculo-Squelettiques (TMS) liés aux postes et aux charges de travail.

Lire la suite

Jugaad ou l'innovation frugale

Le Jugaad, terme provenant d'un mot hindi pouvant être traduit par débrouillardise évoque la capacité à élaborer des solutions créatives et ingénieuses, souvent en l'absence de moyens. Cela consiste à "faire plus avec moins", c'est à dire à transformer les contraintes en opportunités. L'esprit Jugaad est donc un mode de pensée souvent relié à des initiatives qui émergent dans les pays dits en voie de développement, ou du moins dans des situations de rareté en ressources, qu'elles soient matérielles ou financières.

Lire la suite

Le jour du dépassement ou de la faillite écologique

Logo Earth Overshoot Day 2016

Le 8 août aura été le jour du dépassement pour l'année 2016 ! Ce jour où un budget annuel et mondial en ressources naturelles, si il était décompté à partir de chaque 1er janvier serait épuisé. Ce jour où l'empreinte écologique de l'humanité dépasse la biocapacité de la terre. La date du "jour du dépassement" s'avance chaque année, puisqu'elle se présentait le 13 août en 2015.

Lire la suite

L'amiante, un danger toujours bien présent !

Amiante Chrysotile

Crédit photo : Ra'ike, 2009

Les risques sanitaires de l'amiante

L'amiante désigne un ensemble de roches qui ont été utilisées dans de nombreuses applications au courant du XXème siècle. Doté de multiples propriétés, ce matériau s'avère extrêmement dangereux pour la santé humaine. En effet, il est à l'origine de graves affections des voies respiratoires causant notamment des fibroses pulmonaires appelées asbestose, ou encore des tumeurs comme le cancer du poumon. Mais l'amiante atteint aussi la plèvre, fine membrane qui peut subir un épaississement et former ainsi des plaques pleurales, mais également provoquer un mésothéliome, cancer incurable de la plèvre.

 


Lire la suite