Présentation du Samu de l'environnement

Logo SAMU de l'environnement

Le SAMU de l’environnement (pour Service d’Analyse Mobile en Urgence de l’environnement) est une association dont la création remonte aux années 2000. Cette structure est spécialisée dans les analyses in situ, et les interventions rapides sur les sites pollués. L’association dispose depuis ses débuts de nombreux partenaires publics (SDEA, collectivités), associatifs (AAPPMA, Jardins de la Montagne Verte), ou même industriel tel Électricité de Strasbourg qui fait régulièrement appel à son expertise.

36Holistic Développement est actuellement adhérent au SAMU de l’environnement et participe depuis 2014 aux interventions de l’association dans le cadre de sa responsabilité sociétale. Un solide partenariat s’est ainsi construit au fil des années entre notre société et l’association pour réaliser les analyses sur le terrain.

Dans ce cadre, les équipements utilisés pour réaliser les diagnostics environnementaux sont fournis grâce à des partenaires industriels tel que Hanna instruments ou Macherey Nagel. Le SAMU de l’environnement a depuis plusieurs années, tissé des liens avec ces concepteurs d’équipement de laboratoire qui soutiennent ainsi ses actions d’intérêt général sur leur territoire.


Les partenaires du SAMU de l'environnement


Holistic Développement, pour sa part, intervient ponctuellement au profit de l’association sur :

  • L'échantillonnage ainsi réalisé selon les normes de qualité de laboratoire
  • Les mesures de paramètres physico-chimiques in situ à l’aide d’équipements potentiométriques de qualité, fournis par Hanna Instruments qui apporte son précieux soutien à l’association
  • Les analyses de paramètres chimiques (nutriments, métaux) et d’indicateurs de pollution (DCO, dureté) avec les équipements colorimétriques et spectrométriques adaptés de Macherey Nagel.

Dans le cas d’un envoi en laboratoire, de nombreux paramètres peuvent être pris en charge tant organiques (COT, PCB, HAP) que minéraux (métaux lourds). Les échantillons préalablement étiquetés sont alors conduits vers un laboratoire accrédité tel Eurofins Environnement avec qui l’ONG collabore pour la réalisation de mesures sur divers milieux (rejets, eaux superficielles, sédiments, eaux souterraines). Pour les analyses d'air, nous disposons du précieux soutien de l'IRES - Institut de Recherche et d'Expertise Scientifique installé à Illkirch.

Dans une démarche d’amélioration continue, le SAMU de l’environnement a décidé d’ouvrir un laboratoire fixe et de construire son système qualité sur les fondements des normes ISO 17025 et ISO 9001. Ce projet constitue un grand pas pour la protection des milieux dans un esprit de développement durable et de protection de l’environnement. Avec ce laboratoire, les échantillonnages réalisés par le SAMU de l’environnement en partenariat avec Holistic Développement seront analysés dans nos locaux. Cela permettra d’optimiser les résultats et les délais d’analyses, et de rationaliser les coûts de fonctionnement de ces interventions. Le matériel de qualité fourni à la fois par Hanna Instruments et Macherey Nagel participera particulièrement au déploiement de ce nouveau projet socialement responsable, et environnementalement nécessaire.