Jugaad ou l'innovation frugale

Le Jugaad, terme provenant d'un mot hindi pouvant être traduit par débrouillardise évoque la capacité à élaborer des solutions créatives et ingénieuses, souvent en l'absence de moyens. Cela consiste à "faire plus avec moins", c'est à dire à transformer les contraintes en opportunités. L'esprit Jugaad est donc un mode de pensée souvent relié à des initiatives qui émergent dans les pays dits en voie de développement, ou du moins dans des situations de rareté en ressources, qu'elles soient matérielles ou financières.

Dans un ouvrage paru en 2013, L'innovation Jugaad, Redevenons ingénieux, Navi Radjou nous présente six principes de ce mode d'innovation :

  • Rechercher de opportunités dans l'adversité
  • Faire plus avec moins
  • Penser et agir de manière flexible
  • Viser la simplicité
  • Intégrer les marges et les exclus
  • Suivre son cœur

La démarche Jugaad est aujourd'hui un élément majeur pris en compte par les plus grandes entreprises dans leur logique de développement et de recherche. Au-delà des bénéfices apportés en termes de recherche de solutions techniques dans un monde où des croissances de richesse côtoient des tendances à la rareté des ressources fossiles, minérales, financières, naturelles ou spatiales, cette approche pousse les entreprises à plus de création de valeur en terme de responsabilité et d'innovation sociale. Elle constitue une piste essentielle pour élaborer des schémas de développement frugaux, flexible et néanmoins inclusifs vis-à-vis des plus précaires de nos sociétés.