Pourquoi le Neuhof ?

Neuhof vue aérienne
Crédit photo : Strasbourg Eurométropôle http://bit.ly/1TtTWIz

Holistic Développement s'est récemment implanté dans le quartier du Neuhof à Strasbourg - NHF pour les intimes. La question, pourquoi ce quartier auxquels des esprits chagrins continuent de n'attribuer qu'une sulfureuse réputation ? Et bien nous voulons répondre à cette question après nos premières semaines d'installation sur place, même si nous savions bien auparavant ce qui nous amenait ici.


Plusieurs raisons à cela. Tout d'abord, l'accessibilité. Situés à proximité de l'allée Reuss où se trouve le terminus du tram C, nos locaux sont facilement accessibles en transport en commun depuis l'ensemble de la ville de Strasbourg, et même pour les personnes venues de plus loin puisque cette ligne de tram rejoint directement la gare. Pour s'extraire de la ville, un petit passage par les zones industrielles du Port du Rhin, et hop nous voilà dans la campagne alsacienne sans souffrir une seconde l'engorgement des sorties d'autoroute. Chez Holistic Développement, nous appelons cela le GCE - le Grand Contournement Est - parce qu'on aime bien les grands contournements alternatifs !

Tram Neuhof
Crédit photo : Strasbourg Eurométropôle http://bit.ly/1TtTWIz

Et puis il y a des entrepreneurs accueillants. Quand on est une entreprise et que l'on déménage, comme tout le monde, on va voir les voisins pour leur emprunter quelques trucs. Sauf que nous, à la place du rab de sucre ou de piles AAA, on va demander une girafe, une gazelle et des sangles. Et pendant que certains croient que nous sommes partis chasser dans la jungle, nous on avait de quoi lever une machine-outil, repeindre le plafond en toute sécurité, et on avait déjà ouvert des possibilités de collaboration dans les affaires ou l'organisation régulière des apéros.

Challenge citoyen - Mon quartier relève le défi
Challenge citoyen lancé par le CSC Neuhof

Enfin, un tissu social riche, avec lequel nous avons pu rapidement entrer en collaboration. Rencontre avec les premières associations, un conseil de quartier qui veut agir et créer des perspectives innovantes, un CSC qui lance un défi aux quartiers de France, c'est aussi de cette volonté permanente de changer les choses que nous avons voulu nous entourer.  Et c'est d'ici que comme le fit à une autre époque Antoine de Saint-Exupéry, lorsqu'il venait au Polygone, nous souhaitons prendre notre envol.